Une sollicitation continue provoque une tendinite. Il peut s'agir d'un entraînement sportif hyper intense, d'une marche prolongée, du jardinage, du tricot, de l'utilisation prolongée du piano ou du clavier. C'est la fatigue du tendon qui cause les tendinopathies. Des traitements ou des maladies peuvent aussi être des facteurs de la tendinite. Il est tout à fait possible de les éviter.
Faire des échauffements avant les efforts physiques
Les conditions physiques de chaque individu ne sont pas identiques. Les personnes bien entraînées ont l'habitude de s'échauffer avant de pratiquer leurs exercices physiques. L'échauffement doit être strictement long. Afin de préparer les tendons, il vous faut pas moins de dix minutes pour vous échauffer. L'échauffement doit aussi être modéré. Les gestes doivent être de plus en plus rapides et plus importants. Il doit aussi être conforme, c'est-à-dire que des assouplissements et des étirements doivent compléter l'échauffement. Les articulations et les muscles doivent être bien préparés. Selon le sport pratiqué, des gestes particuliers peuvent venir. Ce n'est pas seulement le physique qui est préparé mais également le mental.
Ce qu'il faut faire pendant l'activité sportive
La prévention de la tendinite ne s'arrête pas à l'échauffement. Durant le sport, vous ne devez pas négliger certains gestes. Afin d'éviter la déshydratation, il est conseillé de boire de l'eau régulièrement. Si vous ne vous hydratez pas correctement, vous risquez aussi d'avoir un coup de chaleur, un malaise ou des crampes. Il est aussi recommandé de bien s'équiper pour éviter les maladies liées au sport ou les accidents. Au cours de l'entraînement que vous effectuez, il est indispensable de prendre des pauses périodiques. Lorsque l'entraînement est achevé, n'oubliez pas les étirements. Une séance d'exercices est nécessaire: étirement, relâchement et contraction.
Avoir une alimentation saine pour éviter la tendinite
Les aliments acidifiants sont à éviter si vous voulez prévoir la tendinite. Les zones musculaires de l'organisme deviennent susceptibles aux inflammations en cas d'excès d'acides. Les tendons sont les premières cibles des acides. Il faut alors privilégier les aliments alcalinisants. Optez pour des boissons non-acides: jus de légumes, thé vert, tisanes, etc. Les jus de fruits et les sodas sont acides. Les fruits secs et les fruits bien mûrs sont préférables: amandes, raisins, dattes, poire, pomme, melon, pêche, pastèque, fraise, etc. Les fruits comme les framboises, la mandarine, le pamplemousse et l'orange sont acides. Les viandes grasses et rouges sont à consommer avec modération. Certains légumes sont alcalinisants: carotte, pomme de terre, épinard, salade, courgette, etc.